FAQ  ¤  Profil  ¤   Groupes  ¤   Membres  ¤   Rechercher  ¤  De/Connexion  ¤   S'enregistrer
 
 Plus de label 4 fleurs pour notre ville Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jupiter


Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 66
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 15:11 (2010) Répondre en citantRevenir en haut

 
Citation:
 



Cahors. La ville ne veut plus du label 4 fleurs



Les fleurs de concours, sont bel et bien fanées à Cahors. La ville a, en effet, enlevé les panneaux du label « 4 fleurs » attribué par le très officiel Concours national des villes et villages fleuris de France (CNVVF). Une décision prise sans état d'âme par une majorité qui n'avait pas caché que la politique du tout fleuri, lancée par l'ancienne équipe, devait être rationalisée au grand dam de certains : « Nous avions dit au CNVVF que nous ne pouvions assumer le label 4 fleurs, explique Serge Munté, l'adjoint chargé du dossier à la ville. Nous voulions les trois fleurs, mais on nous a dit que ce n'était pas possible. Nous avons réorienté notre politique. Six agents qui étaient aux espaces verts sont passés à l'élagage que demandent les gens. On ne met plus tout sur les fleurs mais on a mis des moyens sur l'entretien et l'élagage. On veut une ville propre et accueillante mais pas avec des fleurs, partout, toute l'année ». Cette nouvelle orientation aurait permis quelques économies budgétaires. Balivernes, selon les pro-fleurs : « Le prix obtenu c'était le prix d'un paquet de cigarettes par an et par foyer pour les Cadurciens ».
La ville a donc, sur demande express, du CNVVF, fait enlever les panneaux : « C'est u n coup dur pour l'économie locale et le tourisme. Il existe un tourisme vert et la presse spécialisée était élogieuse pour Cahors. C'était bon pour l'image de la ville qui a en bien besoin », témoigne, sous couvert d'anonymat, un bon connaisseur du dossier. Ce retrait entraînera-t-il des conséquences économiques négatives pour Cahors ?
OUI AUX JARDINS SECRETS
Serge Munté rejette, d'un revers de main, l'argument : « Il y a plus de 200 villes françaises qui bénéficient du label 4 Fleurs. Jamais aucune étude n'a montré que ça amenait des touristes ». Nous aurions aimé que Patrick Charroy, le Monsieur Jardin de la ville sous l'ancienne mandature, aujourd'hui en passe d'être réaffecté dans un autre service, nous donne sa version des faits. Il n'a pas souhaité le faire, se retranchant derrière son devoir de réserve de fonctionnaire.
Quant à Serge Boutet, aujourd'hui élu dans l'opposition et chargé du dossier quand il était adjoint, il n'était pas joignable. Alors, la majorité aurait-elle manqué de cœur et d'ambition en laissant volontairement filer le label ? Serge Munté s'en défend : « On ne laisse rien tomber. On préservera le label Jardins remarquables avec les Jardins secrets qui sont, pour le coup, un vrai produit touristique». Histoire d'éviter des bouquets de polémique...

« Un gâchis »
En charge de l'organisation du concours des villes et villages fleuris, Martine Lesage ne comprend pas la décision de la ville de Cahors : « leurs excuses ne sont pas valables. Cahors est une ville d'art et d'histoire et le label ne coûtait pas cher. Ils n'ont pas compris l'impact que cela pouvait avoir. C'est dommage. C'est du gâchis ». Pourquoi ne pas avoir accepté le déclassement de Cahors : « Ce n'est pas possible.
Un jury devait passer pour faire l'état des lieux du 4 fleurs. Mais pas pour autre chose. On ne pouvait pas. On a pris acte et on a demandé d'enlever les panneaux ».

Le chiffre : 6
Villes > de Midi-Pyrénées. Six villes de Midi-Pyrénées, dont Cahors, avaient en début d'année le label 4 fleurs. Les cinq autres sont Albi, Blaziert, Cayriech, Ordan-Larroque et Tarbes. Cahors a donc quitté ce classement.

La phrase
« On ne peut pas planter des fleurs, partout, en toute saison. On préfère s'occuper d'entretien et d'élagage. C'est ce que demandent les Cadurciens ». Serge Munté, adjoint au maire de Cahors


Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Avr - 15:11 (2010) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Dgf Parchemin ::
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis ::