FAQ  ¤  Profil  ¤   Groupes  ¤   Membres  ¤   Rechercher  ¤  De/Connexion  ¤   S'enregistrer
 
 BB phoques Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Admingypsie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 280
Localisation: dept:46

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 00:58 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

L’Europe se prononce pour l’arrêt des importations des produits dérivés de la chasse commerciale des phoques !

Le 5 mai 2009, l’Union européenne a adopté une législation interdisant la commercialisation des produits issus de la chasse commerciale des phoques, ce qui laisse espérer une fin du massacre annuel des phoques, notamment au Canada.



Un bébé phoque à la fourrure blanche, un “whitecoat” en anglais, c’est elle qui le protège des chasseurs pour quelques jours encore. Le temps que sa belle fourrure immaculée devienne argentée. Il sera alors sevré e
t abandonné par sa mère, il aura une quinzaine de jours, il sera apte pour la chasse. Cette limitation d‘âge légale est entrée en vigueur au Canada en 1987 sous la pression des défenseurs des animaux. Chaque année près d’un million de phoques sont chassés dans le monde, 60% le sont au Canada, au Groenland et en Namibie… L’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Royaume Uni, la Russie et les USA en chassent le reste.
Le plus fort de la saison de chasse du phoque au Canada a lieu dans le Golfe du Saint-Laurent fin mars. Ici, les chasseurs utilisent le “hakapik”, une sorte de pioche très lourde, qui tue rapidement sans abimer la fourrure. Plus au nord, en Terre-Neuve, c’est avec un rifle que les chasseurs tuent les phoques les deux premières semaines d’avril. Le hakapik est utilisé en dernier ressort. C’est la plus grande chasse de mammifères marins au monde.
 



En 2008 le Canada a autorisé à tuer 275 000 phoques, cette année 280 000, sur une population totale de 5,5 millions d’individus selon le gouvernement canadien.
Les produits dérivés du phoque sont la viande, les acides gras oméga-3, un marché croissant, et évidemment les fourrures qui servent à l’industrie de la mode.
Les plus gros importateurs européens de fourrure de phoque sont l’Italie et le Danemark. Cet usage a servi de vitrine aux protestations des défenseurs des animaux, qui dénoncent la cruauté de ces chasses. Des pressions qui ont eu gain de cause.
La Russie, elle, vient d’interdire la chasse aux phoques dans l’Arctique. Elle réfléchit à le faire aussi dans le lac Baikal et la Mer Caspienne.

Comment peut-on vivre d'un tel massacre ?
Plus de 19 000 phoques ont été déjà abattus en l’espace de quelques jours ! 


Les chasseurs de phoques madelinots, tout comme le gouvernement canadien, n’entendent pas se résigner à la décision de l’Union européenne de fermer son marché aux produits du phoque..... 
La résolution, votée aujourd'hui par les députés européens à 550 voix contre 49, a semé la consternation aux Îles-de-la-Madeleine et provoqué le désaccord du Canada qui étudie la possibilité de contester cette interdiction, qui ne touche pas les communautés inuites, devant l’Organisme mondiale du commerce.


                    http://www.chasse-aux-phoques.com/


En cliquant sur la baniere vous pourrez signer la pétition,pour arreter le carnage (le rouge dans le blanc)

_________________
Vouloir le possible c'est déja le créer

Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Mai - 00:58 (2009) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admingypsie
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 280
Localisation: dept:46

MessagePosté le: Ven 3 Juil - 15:39 (2009) Répondre en citantRevenir en haut

Bébés phoques : Brigitte Bardot vote oui à l’Europe !
L'Union européenne fermera, en 2010, son marché aux importations de peaux et produits dérivés du phoque, une chasse jugée « répugnante » et « cruelle » par la Commission. Le Parlement européen a, en effet, définitivement adopté aujourd’hui un règlement en ce sens, par une écrasante majorité de 550 députés contre 49. Les eurodéputés ont eu droit à des images particulièrement violentes diffusées par les amis des phoques -un camion surmonté d'un écran géant à l'entrée du siège de Strasbourg- pour les convaincre du bien-fondé de cette interdiction… Une décision qui fait le grand bonheur de l’ancien « sex-symbol » des années 60 qui a, depuis, épousé la cause des pinnipèdes : « c'est une victoire sur la barbarie », s'est félicitée Brigitte Bardot. « Je suis très émue » par cette décision, « aboutissement d'un combat épuisant mené sans relâche depuis 30 ans ». Les États-Unis, depuis 1972, et le Mexique, depuis 2006, appliquent le même boycott.




Le Canada, premier exportateur mondial, a déjà menacé de porter plainte devant l’OMC, estimant qu’il pratique une chasse « sans cruauté et durable », il faut oser. Il faut cependant noter que si la chasse est cruelle, les phoques ne sont pas une espèce menacée : sur 16 millions de phoques de 30 espèces, 900.000 sont abattus chaque année à des fins commerciales, le Canada en tuant 300.000 à lui tout seul.

Seules exceptions à cet embargo, la vente « à des fins non lucratives » provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits. De même, l’abattage afin de « réguler » les colonies restera autorisé en Europe (Norvège, Suède, Ecosse), tout comme la vente sur-place des produits de ces phoques. Il faut bien voir que ce marché représente peu de chose dans les relations entre le Canada et l’Union : 4,2 millions d’euros sur les 25 milliards d’échange commerciaux. Les peaux servaient à fabriquer sacs, chapeaux et gants et le reste de l’animal fournissait viande, huile, organes et graisses utilisées dans les produits pharmaceutiques présentés comme suppléments d'acide gras oméga 3…

_________________
Vouloir le possible c'est déja le créer

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49 (2017) Revenir en haut

Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001/3 phpBB Group :: Dgf Parchemin ::
Traduction par : phpBB-fr.com
Create by dagonfield genesis ::